Catherine Fable

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La respiration en carré est une invitation à nous rendre disponible à nous-même, elle nous donne rendez-vous ici et maintenant. Je l’apprécie particulièrement car elle convient tant dans une séance de Sophrologie qu’à tout moment de la journée. Cette respiration nous vient du yoga Pranayama. En se concentrant sur notre respiration, notre esprit peut s’apaiser et l’oxygénation du corps est optimalisée. C’est un moyen efficace pour diminuer le stress, augmenter la concentration ou encore favoriser le sommeil.

Comme son nom l’indique, cette respiration se fait en 4 phases de même durée:

* Inspirer * Garder l’air * Expirer * Maintenir les poumons vides *

Je conseille d’essayer avec 4 secondes par phase et d’ajuster par la suite la durée en fonction de vos capacités ou de vos envies. Voici l’explication de façon schématique:

Cette respiration se fait uniquement par le nez. Je vous invite à commencer par l’expire car il est plus aisé de laisser ensuite l’air emplir vos poumons et d’abaisser le diaphragme afin de laisser le ventre se gonfler.

Vous pouvez faire autant de carrés que nécessaire. Je conseille de faire un minimum de 5 minutes pour avoir le temps de profiter des bienfaits.

Prenez le temps d’observer le trajet de l’air. Ne vous préoccupez pas de savoir si la respiration est effectuée de façon « correcte ». Le plus important est de vous laisser le temps de vivre cette respiration, de ressentir ses effets et les sensations qu’elle vous procure.

Vous pouvez vous offrir cette respiration à tout moment de la journée: au lever pour vous donner de l’énergie, entre 2 réunions pour récupérer, sur le temps de midi pour vous relaxer, en rentrant chez vous le soir pour vous rendre disponible pour vos proches, ou le soir pour vous préparer à une nuit réparatrice.

Respirez carré

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