Accompagnement autour de la naissance

Bébé arrive bientôt

 

"Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant"

Ernst Kramer

Mon rôle

Je conçois mon rôle d'accompagnante comme celui d'une marraine. Mon objectif est d'aider les futurs parents (et les parents actuels dont la famille s’agrandit) à s’y retrouver dans le processus parfois un peu stressant de la grossesse et de la naissance. Je vous apporte des informations, un soutien au niveau physique, psychologique et organisationnel, une écoute bienveillante et des conseils pratiques. Je suis là pour vous rassurer et vous redonner confiance en vous de sorte que viviez cette aventure le plus sereinement possible.

Ma formation est non-médicale et je ne pose aucun geste médical ni aucun diagnostic. Je travaille en soutien au corps médical et paramédical. Je peux par exemple vous aider à préparer vos rendez-vous médicaux pour que vous puissiez poser toutes vos questions à votre gynécologue ou à votre sage-femme.


Pourquoi faire appel à une accompagnante ?

Les raisons sont nombreuses et propres à chaque parent :

  • Pour vivre plus sereinement la grossesse
  • Pour préparer au mieux le retour à la maison avec bébé
  • Pour prendre conscience du bouleversement lié à l'arrivée d'un bébé
  • Pour prendre le temps de vivre la grossesse
  • Pour en savoir plus sur les méthodes non pharmacologiques atténuant la douleur
  • Pour ceux qui le besoin de s'informer et d'être écoutés
  • Pour vous aider à rédiger votre projet de naissance
  • Pour parler de l'allaitement
  • Pour aider le papa à trouver sa place et lui donner les moyens d'aider sa compagne le jour de l'accouchement
  • Pour redonner confiance aux mamans
  • Pour briser la solitude dans la période après l'accouchement
  • Pour soutenir les mamans solos

Quand?

Avant la grossesse : Le projet de se lancer dans l'aventure de la grossesse est souvent secret et il peut être délicat de trouver à qui en parler. Je vous propose un espace pour accueillir vos attentes, vos doutes et vos questions.

Durant la grossesse : Je vous propose un accompagnement durant toute la grossesse ainsi qu'une préparation à la naissance.

Durant l'accouchement : La préparation proposée, et en particulier l'apprentissage de la Sophrologie Dynamique si c'est votre choix, vise à vous rendre autonome. Ma présence à l'accouchement n'est donc pas systématique. Néanmoins, dans certaines circonstances, une présence à l'accouchement est envisageable. Si c'est votre souhait, n'hésitez pas à en parler.

Après la naissance : Durant la période qui suit la naissance, parfois appelée aussi quatrième trimestre de la grosssesse, vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagnée.


En pratique

Une séance coûte 60 euros.
Les séances durent 1h30.

La formule de base comporte 8 séances avant la naissance et 3 séances après.

Pour une préparation à la naissance par la sophrologie, il faut environ 10 séances pour avoir le temps de bien intégrer la méthode.
Le nombre de séances peut être adapté suivant vos besoins.
IMG_1204